VOSGES - LE MASSIF DU VU CIEL - Tristan Vuano, DAMIEN PARMENTIER - CHATEAU ATTING

Vosges - le massif du vu ciel

Tristan vuano, damien parmentier
Si les ouvrages publiés sur le massif des Vosges sont nombreux depuis le fameux Du Donon au Ballon d’Alsace (1901) il y a plus d’un siècle, rares sont les ouvrages aujourd’hui qui apportent des approches novatrices... Il faut bien dire que l’étendue de notre montagne commune partagée entre les anciennes provinces de Lorraine, d’Alsace et de Franche-Comté n’incite pas à l’unité, mais plutôt à une forme de repli, chacun sur son versant ! Or, vu du ciel mais aussi au regard des siècles passés, il en va tout autrement.
Car survolé en ballon ou en avion de tourisme, le massif des Vosges forme une très belle unité naturelle et paysagère, loin des affres du temps des hommes et des vicissitudes de l’Histoire. Et pourtant... La démographie humaine, le progrès économique et la réalité territoriale historique façonnent tout autant les milieux naturels et les espèces qui le composent. En effet, au fil des siècles, entre les XIIe et XXe siècles, par l’évolution en nombre de ses habitants et le développement de l’économie, -à partir des matières premières locales que furent l’eau, le bois, la pierre et les minerais-, puis les immenses progrès technologiques déployés par l’homme, a considérablement modifié d’abord lentement puis de façon plus rapide, les espaces valléens jusqu’aux sommets, de la restructuration urbanistique des villes et villages au XIXe siècle jusqu’aux aux lacs d’altitude et aux aménagements touristiques au XXe siècle...
Partout la présence humaine s’est imposée à l’environnement naturel, que cela soit par l’agroforesterie, le pastoralisme, le déploiement d’infrastructures routières au plus loin dans les vallées jusqu’à franchir les passages des cols en toute saison et par tous les temps... Depuis des siècles, toujours à pied, puis avec des animaux de bât, plus tard avec les charrois, avec des voitures hippomobiles, puis des véhicules à moteur, les hommes se sont joués des obstacles naturels et climatiques. Malgré la récession d’espèces floristiques ou animales comme certains grands mammifères, certains oiseaux ou insectes emblématiques, le massif des Vosges reste un vaste espace à la naturalité connue et reconnue et qui en fait l’un des fleurons français : un grand nombre d’espaces montagnards ont été classés au niveau européen. Car le massif des Vosges est aussi le territoire de montagne le plus peuplé de France et le plus développé économiquement !
Le livre présenté ici veut faire prendre conscience au plus grand nombre de la valeur inestimable des montagnes des Vosges par le simple regard des photographies aériennes époustouflantes de Tristan Vuano et aussi par cette histoire commune construite par-delà les siècles et jusqu’à aujourd’hui !
Belle découverte et bonne lecture !
LES AUTEURS
Damien Parmentier
Historien médiéviste de formation né à Saint-Dié-des-Vosges (88), Damien Parmentier poursuivit ses recherches au fil des années sur le Bas Moyen Age (XIVe-XVe) dans l’Est de la France en Lorraine et en Alsace, l’histoire du massif
Manquant sans date

Quantité en stock : 0

EAN 9782882563415
Éditeur CHATEAU ATTING
Date de parution 10/10/2025
Format 25 mm x 315 mm x 235 mm
Presentation Relié
Où nous trouver ?
La Griffe Noire
2 Rue de la Varenne
94100 St Maur-des-fossés

La Griffe Noire BD
11 Rue de la Varenne
94100 St Maur-des-fossés
Horaires d'ouverture

Lundi au samedi : 9h à 19h

Dimanche : 10h30 à 13h

La Griffe Noire : 01 48 83 67 47
La Griffe Noire BD : 01 48 89 13 88

Contact

contact@la-griffe-noire.com

0148836747

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de La Griffe Noire.

Paramétrer les cookies